Dans cet épisode, j’ai le plaisir d’accueillir Heloïse Kane. Ancienne athlète de haut-niveau sur 100m haies, elle est actuellement directrice de pub et chroniqueuse radio pour l’émission « La France n’est pas un pays de sport ».

Heloïse est atteinte d’endométriose, une maladie gynécologique chronique qui touche environ 1 femme sur 10. Encore trop méconnue et insuffisamment prise en compte, notamment dans le milieu sportif, elle a pourtant un impact considérable sur la vie des femmes concernées. Il m’a donc semblé essentiel d’y consacrer un épisode, pour mieux comprendre ce que vivent les sportives atteintes d’endométriose et comment cette maladie influence leur quotidien.

Heloïse va donc nous partager son vécut et les difficultés auxquelles elle a du faire face en tant que sportive endométriose : Les douleurs intenses, les diagnostics tardifs, les traitements inadaptés, la sur exposition aux blessures, l’impact sur les entraînements et la performance…

Si le sujet principale de l’épisode reste l’impact de l’endométriose sur la carrière sportive de Héloïse, cet épisode est très riche sur une multitude de thématique : la haut-niveau, l’INSEP, le journalisme, la place du sport en France, la place des femmes dans le sport, la maternité, la charge mentale dans les foyers….

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’épisode est coupé en 2 parties. Vous êtes actuellement en train d’écouter la première partie dans laquelle vous découvrirez la carrière de haut-niveau de Héloïse, son parcours à l’INSEP et la manière dont elle a découvert qu’elle était endométriose.

Je vous souhaite à toutes à et tous une excellente écoute.